Parcours

Passionné par tout ce qui touche à l’espace depuis ma tendre enfance, j’ai décidé d’acquérir un télescope en 2013.
Pourquoi ? Pour observer de mes propres yeux les objets céleste du ciel nocturne.
La lune … Les planètes … Mais aussi, naïvement, les objets du ciel profond.
Naïvement? Oui … En effet les objets du ciel profond (galaxies, nébuleuses, amas …) sont tellement peu lumineux que les observer, avec mon télescope d’un diamètre de 20cm et d’un grossissement x125 (newton Skywatcher 200 f5 et oculaire 8mm), est pour la plupart très délicat. Pour les objets les plus lumineux, seul une tache grise et flou se distingue sous un ciel semi urbain.
Après avoir été ébloui par la Lune, Mars, Saturne et Jupiter. J’ai compris qu’il allait falloir adopter une approche différente pour contempler les objets du ciel profond en couleur (dans les limites des possibilités de mon matériel).
C’est alors que je me suis intéressé à ce qui pour moi était une toute nouvelle discipline, l’astrophotographie.

Ci dessous un comparatif de la Grande nébuleuse d’Orion dans un oculaire (en visuel) et dans une camera (en photo).

Apres cette prise conscience de mon intérêt porté à l’astrophotographie, j’ai décidé d’investir dans une nouvelle monture, une Skywatcher Neq6 Goto, et dans une lunette « M42 optic 80ED/560 » dans un premier temps. Remplacée quelques mois après pour une nouvelle lunette « TS 90/600 ».
L’objectif de ces courtes focales est d’avoir un champ suffisamment grand pour entrer les plus grosses nébuleuses du ciel et les plus grosses galaxies, dans un capteur de Canon 1000D.

Vous trouverez mes images dans la galerie.

Bonne visite :=)